Si vous cherchez un nouvel ordinateur portable ou si vous en possédez un que vous souhaitez rendre plus performant, il existe un composant important qui détermine la puissance de votre appareil : son processeur. La société Intel est leader dans la fabrication des processeurs, connus sous le nom de « Intel Core », qui sont de véritables références dans le domaine. Pour savoir quel processeur Intel Core vous devriez choisir pour votre ordinateur portable, voici quelques informations.

Processeur pour ordinateur portable : à quoi ça sert ?

CPU ordinateur portableLe processeur est également CPU (Central Processing Unit). Tel un cerveau pour l’ordinateur, ce composant permet d’exécuter les instructions afin de lancer un logiciel, décompresser un dossier ZIP ou encore regarder une vidéo en haute définition par exemple. Il permet d’échanger les données entre les autres composants du PC comme le disque dur, la mémoire RAM, la carte graphique… La puissance est exprimée en Hz, et il est possible pour un ordinateur de posséder plusieurs processeurs. Les modèles de processeurs actuels sont suffisamment puissants pour traiter jusqu’à des milliards d’informations à la seconde. Les processeurs sont conçus soit pour des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables, avec des caractéristiques spécifiques.

Le processeur est constitué de cœurs dont le nombre détermine le nombre de tâches exécutées : un seul cœur ne traite qu’une instruction et il existe des processeurs dual-core (deux cœurs), quad-core (quatre cœurs), hexa-core (six cœurs)… les processeurs multi-cœur peuvent donc exécuter plusieurs tâches à la fois, sans que le PC ne soit ralenti : par exemple vous pouvez lancer un logiciel, tout en naviguant sur internet ou taper du texte en même temps.

Comment choisir un processeur pour ordinateur portable ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs déclinaisons des processeurs, et il peut être assez compliqué de s’y retrouver ! Pour choisir un processeur performant, il convient de prendre en compte plusieurs caractéristiques :

Le nombre de cœurs

Les cœurs sont les moteurs du processeur. Si vous avez besoin d’utiliser des logiciels de retouche photo ou de montage vidéo par exemple, il s’agit de programmes multitâches pour lesquels il est préférable d’avoir un processeur multi-cœur.

La fréquence

La fréquence d’un processeur correspond à la vitesse à laquelle les tâches sont exécutées. Pour un PC rapide, il vaut donc mieux choisir une fréquence suffisamment élevée.

Intel Core

La mémoire cache

Lorsque les mêmes données sont utilisées fréquemment, le processeur les stocke dans un cache, qui est intégré au processeur et agit ainsi comme la mémoire vive. Cela permet de réduire les interactions avec la RAM, et plus le cache est volumineux, plus vite les tâches pourront être effectuées.

Le type de technologie

Les processeurs peuvent être dotés d’une technique hyper threading ou Turbo Boost. Le Thread est une séquence d’instructions et un cœur peut exécuter un thread à la fois. Grâce à la technique SMT implémentée par le fabricant Intel (Simultaneous Multi Threading), un cœur est capable d’exécuter deux thread en parallèle, ce qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources : c’est l’hyper-threading, idéal si vous avez l’habitude de travailler sur plusieurs programmes en même temps. Le Turbo Boost est une technologie qui permet d’augmenter la fréquence du processeur lorsque les tâches le nécessitent, afin d’avoir une vitesse de traitement plus rapide et ainsi « surpasser » les capacités du PC. Toutefois, la fréquence qui peut être atteinte grâce au Turbo Boost dépendra du nombre de cœurs actifs.

Les meilleurs processeurs Intelcore pour ordinateur portable

Les premiers processeurs Intel Core sont apparus en 2008 et ont connu de nombreuses améliorations techniques depuis afin d’être plus performants. Les 3 modèles phares sont le Core i3, le Core i5 et le Core i7, pour lesquels plusieurs déclinaisons existent. La performance de ces processeurs dépend de la combinaison de plusieurs facteurs : leur fréquence, le nombre de cœurs, la technologie…

Intel Core

L’Intel Core i3 correspond au modèle d’entrée de gamme et convient pour des tâches assez simples comme la bureautique, Internet, lecture de vidéos… Si vous souhaitez jouer avec un Core i3, il vaudra mieux choisir des jeux qui n’exigent pas trop de ressources graphiques.

L’Intel Core i5 est le processeur milieu de gamme et il est plus rapide et plus performant que le Core i3, notamment pour les jeux vidéo ou le montage photo-vidéo. Retrouvez notre sélection des meilleurs ordinateurs portables Intel Core i5.

L’Intel Core i7 est le plus puissant des processeurs et est d’ailleurs considéré comme du haut de gamme. Il est capable de supporter des logiciels plus lourds, les jeux vidéos les plus récents et les plus exigeants. Si vous souhaitez un ordinateur avec de telles performances, rendez-vous sur notre comparatif dédié aux portables i7.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.