Entre l’évolution des besoins personnels, la large démocratisation du télétravail et la disparition progressive de l’écriture manuelle chez les étudiants, l’ordinateur portable devient quasiment indispensable à chaque foyer français. Savez-vous que pour éviter de payer votre ordinateur au prix fort, vous pouvez en acheter un qui a déjà été utilisé ? Je vous explique tout cela dans cet article !

Qu’est-ce qu’un portable reconditionné ?

On appelle « ordinateur portable reconditionné » un ordinateur ayant déjà vécu une première existence auprès d’autres utilisateurs. Ces derniers ont ensuite revendu leur appareil à une société experte en reconditionnement. Une fois entre ses mains, l’ordinateur a subi une sorte de « check up », pour déceler ses points faibles. La société se charge ensuite de le remettre à neuf, soit en le réparant, soit en remplaçant certains composants défectueux ou trop vieux.

Grâce à cette « technique », il est désormais possible, même pour les petits budgets, de s’offrir un ordinateur performant, quasiment neuf, doté des innovations technologiques des derniers modèles, à un prix raisonnable.

Où acheter un ordinateur portable reconditionné ?

Vous ne le saviez peut être pas, mais Amazon propose un service dit « reconditionné », il s’agit de « Amazon Renewed« . Les appareils vendus sur ce service sont tous garantis un an, et bien entendu remis à neuf.

Mon avis sur Amazon Renewed

J’ai pour ma part déjà acheté un équipement sur ce service (un micro Yeti), et l’état de fonctionnement etait impeccable, seul bémol, une petite griffe sur le micro (pour mon utilisation occasionnelle, cela ne m’a pas dérangé compte tenu de l’énorme économie réalisée). L’équipement était parfaitement emballé et nettoyé, on aurait presque cru a du matériel neuf (à part le petit problème esthétique). C’est donc une catégorie d’Amazon, tout comme le Refurbished Store d’Apple, qu’il ne faut pas hésiter à consulter de temps en temps.

Les 2 avantages majeurs d’un ordinateur « refait à neuf »

  • Un ordinateur presque neuf à un prix abordable

Le design d’un ordinateur portable évolue assez peu, même si les modèles récents affichent souvent des lignes plus effilées. En revanche, ce qui fera vraiment la différence entre un ordinateur reconditionné et le même modèle, vendu avec la configuration d’origine, ce sont les pièces internes. Leur changement par la société de reconditionnement offre aux acheteurs potentiels un appareil quasiment neuf !

L’aspect de l’ordinateur et ses accessoires sont passés au crible des professionnels, qui s’assurent que l’ensemble fonctionne correctement. La durée de vie de l’appareil est elle aussi boostée, ce qui rend l’achat encore plus intéressant.

  • La protection de l’environnement

Acheter un portable reconditionné ne nécessite aucune extraction de matière première. Les émissions de gaz à effet de serre sont très (très) limitées, voire nulles. Il n’y a aucune pollution engendrée par la destruction du matériel, ou son envoi dans un pays lointain. Choisir un modèle reconditionné permet donc d’agir activement en faveur de la protection de l’environnement.

Comment choisir le bon modèle pour vos besoins ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour qui veut acheter un ordinateur portable reconditionné.

  • La taille de l’ordinateur

Si l’acquéreur se déplace souvent avec son appareil, il aura tout intérêt à choisir un PC ultra-portable. Facile à glisser dans une petite sacoche, il suivra son propriétaire dans le train, sur la terrasse ou au café du coin.

  • Le processeur

De l’ancienneté du processeur dépendent sa performance et sa rapidité. Selon l’usage qui sera fait de l’ordinateur (traitement de texte, montage vidéo, visionnage de films, …), les besoins diffèrent. Pour un usage basique, un Intel Core i3 suffira, là où pour un usage plus « gourmand », comme le gaming, on cherchera davantage un processeur Intel Core 17.

  • La mémoire vive

C’est grâce à elle que l’on peut effectuer plusieurs tâches en même temps. Dans les descriptifs des produits, elle figure sous l’appellation RAM. En fonction des modèles, elle proposera une capacité allant de 4 à plus de 16 Go. Comme pour le processeur, le choix devra se faire sur la base des besoins de l’acquéreur.

  • Le disque dur

Il est essentiel de s’intéresser au disque dur avant d’acheter son ordinateur. Car c’est lui qui stocke les fichiers de l’utilisateur, ainsi que le système d’exploitation. La capacité de stockage peut atteindre, voire dépasser, les 1000 Go. Deux types de processeurs existent : le HDD et le SSD. Notez que les performances du disque dur impactent de manière directe la rapidité de l’ordinateur.

  • La garantie

Les acheteurs frileux ou réticents devant l’achat d’un modèle qui a déjà servi peuvent se rassurer : leur appareil dispose lui aussi d’une garantie. Comme un ordinateur neuf ! Au moment de l’achat, il convient donc de s’assurer que l’appareil est bien couvert en cas de problème.

La durée de la garantie varie d’un appareil à l’autre. Une protection de 6 mois ou plus garantit la prise en charge du coût des réparations (pièces et mains d’œuvres incluses).

Et si les hésitations perdurent, pourquoi ne pas se servir de la garantie comme d’une période test ? En cas d’insatisfaction, il suffira de retourner l’ordinateur reconditionné au revendeur.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.