Les écouteurs à conduction osseuse sont, en fait, des écouteurs qui se posent directement sur les pommettes de l’auditeur. Plutôt que d’orienter le tympan pendant que les ondes sonores se propagent dans l’air, les casques à conduction osseuse envoient des vibrations à travers la mâchoire, en contournant l’oreille moyenne. Cette technologie trouve ses racines dans les appareils auditifs et remonte aux années 1920, lorsque Hugo Gernsback a créé l’osophone, un appareil auditif à conduction osseuse.

Aujourd’hui, la conduction osseuse s’est étendue au-delà du monde de la santé et de la médecine, et constitue un outil formidable pour les athlètes de plein air. Comme le casque libère les oreilles, les auditeurs sont constamment conscients de leur environnement, ce qui est primordial lorsqu’ils courent à l’extérieur ou font de la randonnée. En poursuivant votre lecture, vous trouverez un guide complet sur tout ce que vous devez savoir sur le casque à conduction osseuse.

Comment fonctionnent les écouteurs à conduction osseuse ?

Les écouteurs à conduction osseuse transmettent les ondes sonores à travers le crâne de l’auditeur en faisant constamment vibrer les os. Plus précisément, le son est conduit à travers le crâne jusqu’à la cochlée, en évitant le tympan, le marteau, l’enclume et l’étrier. La cochlée déplace ensuite des poils microscopiques (stéréociles) à l’intérieur du Corti. Ce mouvement fluide déclenche une série de réactions chimiques qui font que les neurotransmetteurs stimulent le nerf auditif. Une fois qu’une impulsion est émise par le nerf auditif, elle se rend au cerveau qui interprète cette information comme un son.

Ce processus explique également pourquoi votre voix vous semble plus grave qu’aux autres. Les os transmettent mieux les sons de basse fréquence que les sons de haute fréquence, c’est pourquoi nous sommes souvent surpris par la tonalité aiguë de nos voix lorsqu’elles sont reproduites sur un enregistrement.

La conduction osseuse diffère de celle des écouteurs et des casques standard car les premiers s’insèrent directement dans le canal auditif, tandis que les seconds utilisent des oreillettes rembourrées qui se posent sur l’oreille ou autour de celle-ci. Dans les deux cas, le tympan et d’autres mécanismes sont enclenchés, ce qui fonctionne pour la plupart des gens. Toutefois, les écouteurs à conduction osseuse sont une excellente option pour toute personne souffrant d’une perte auditive.

Casque à conduction osseuse contre casque traditionnel

Pas de son haute-fidélité

Les écouteurs à conduction osseuse ne produisent pas la qualité sonore que vous trouverez dans les casques traditionnels. Même les casques à conduction osseuse haut de gamme ne se comparent pas à des casques conventionnels moyens. Si vous recherchez un son haute-fidélité avec beaucoup de battements de basse, alors vous devriez vous en tenir à un casque standard pour obtenir un son plus net et des basses plus percutantes.

Fuite sonore

Tout comme des écouteurs, les casques à conduction osseuse sont connus pour leur capacité à laisser passer le son. Il n’est pas recommandé de l’utiliser dans des endroits calmes comme une bibliothèque ou un lieu de travail. Les casques à conduction osseuse sont couramment utilisés dans le domaine du sport, car ces endroits ne connaissent pas de problèmes de fuites sonores.

Ne convient pas à la conduite automobile

En raison de la sensation de vibration des écouteurs à conduction osseuse, on dit qu’il est plus distrayant pour les conducteurs que les écouteurs classiques. Cependant, des recherches ont montré qu’il n’y a pas de différences significatives de distraction pour les écouteurs à conduction osseuse. Et en fait, comme les oreilles sont maintenues ouvertes, ils sont plus recommandés aux conducteurs.

Maintenir la conscience spatiale

Cependant, contrairement aux écouteurs traditionnels qui sont sur-oreille, les écouteurs à conduction osseuse laissent vos oreilles ouvertes et découvertes. De nombreuses personnes ne supportent pas d’avoir les oreilles couvertes ou quoi que ce soit à l’intérieur de leur conduit auditif. Ces personnes tireront certainement profit des écouteurs à conduction osseuse.

Lors de la pratique de certains sports, tels que le cyclisme ou le jogging, il est impératif que vous restiez attentif à votre environnement pour assurer votre sécurité. Les écouteurs à conduction osseuse vous permettent sans aucun doute d’écouter de la musique ou un livre audio pendant que vous pratiquez ces sports sans vous priver de la possibilité d’entendre ce qui se passe autour de vous.

Des études ont montré que les casques à conduction osseuse augmentent la conscience spatiale par rapport aux casques classiques.

Les écouteurs à conduction osseuse peuvent-ils causer une perte d’audition ?

Malheureusement, tout type de casque entraîne une perte d’audition s’il est utilisé à un volume irresponsable. Les casques à conduction osseuse font encore vibrer la cochlée et peuvent l’endommager tout autant que les casques traditionnels.

Les casques à conduction osseuse sont-ils efficaces ?

Les écouteurs à conduction osseuse ne fournissent pas la même qualité audio que les écouteurs intra-auriculaires. Pour une qualité audio optimale, les écouteurs ou les oreillettes sont préférables.

Mais les casques à conduction osseuse sont bons. Ils offrent de nombreuses possibilités d’écouter de la musique sans sacrifier votre conscience de la situation. Et c’est extrêmement précieux lorsque vous faites de la randonnée, du vélo ou même du travail à domicile.

Comment porter correctement les écouteurs à conduction osseuse ?

C’est la première fois que vous mettez des écouteurs à conduction osseuse ? Voici un guide étape par étape pour vous aider à mettre cet appareil correctement en place.

Première étape : Placez la partie incurvée du casque sur votre oreille de manière à ce qu’il repose sur votre oreille externe.

Deuxième étape : Veillez à ce qu’il soit lâche et non serré contre votre tête.

Troisième étape : Lisez toujours les instructions du fabricant pour vous assurer que vous avez bien suivi toutes les étapes.

Pouvez-vous porter des écouteurs à conduction osseuse avec des lunettes ?

Vous ne savez pas si vous devez investir dans un casque à conduction osseuse en raison de vos lunettes ? Ne vous inquiétez pas, car vous pouvez porter un casque à conduction osseuse avec des lunettes.

Des montures spécifiques, la taille de votre tête et sa forme peuvent influer sur le confort, mais elles ne doivent pas vous empêcher de les porter.

Si vous avez du mal à obtenir un ajustement parfait, je vous recommande de déplacer le casque à conduction osseuse au-dessus ou au-dessous de votre monture pour obtenir un type de pression différent.

Guide sur le choix d’un casque à conduction osseuse

De nombreux facteurs entreront en jeu pour choisir le casque à conduction osseuse qui vous convient le mieux. Vous voudrez savoir que ce que vous allez acheter aura un son de qualité, un confort, une durabilité, un style et des caractéristiques haut de gamme.

La qualité du son

Vous achetez des écouteurs pour une seule raison : pour écouter votre musique préférée, des podcasts ou des livres électroniques. Quoi que vous écoutiez, vous voulez avoir une qualité sonore qui réponde à vos attentes. Avec les écouteurs à conduction osseuse, vous savez déjà que des bruits ambiants seront présents, en raison de la nature des écouteurs.

En effet, contrairement aux écouteurs traditionnels, les écouteurs à conduction osseuse ne bouchent pas votre canal auditif. La qualité sonore ne sera pas la même que celle d’un casque intra-auriculaire ou supra-auriculaire, car ces derniers annuleront le bruit et apporteront des basses étonnantes. Il peut également y avoir des fuites sonores, mais cela dépend du type de casque à conduction osseuse que vous achetez.

Un autre élément à prendre en compte en matière de qualité sonore est la connexion Bluetooth. Une bonne connexion Bluetooth vous assurera un son de qualité optimale. Procurez-vous un casque avec une connexion Bluetooth 5.0 si vous le pouvez !

Le confort

Le confort est l’un des principaux points forts des casques à conduction osseuse. Ils sont conçus pour être placés à l’extérieur des oreilles, confortablement sur la tête, et non dans le conduit auditif. Avec de nombreux écouteurs intra-auriculaires, vous souffrez d’un inconfort dû au fait que le petit bouton en plastique se trouve dans votre oreille interne. Avec les écouteurs à conduction osseuse, ce n’est pas un problème dans la plupart des cas. Certaines variantes de casques à conduction osseuse sont plus confortables que d’autres. Choisissez le modèle qui vous convient le mieux.

Vous voulez que vos écouteurs à conduction osseuse restent là où vous les voulez pendant que vous participez à une activité quelconque. Si vous disposez d’un casque à conduction osseuse offrant une qualité sonore exceptionnelle, une bonne autonomie et une connectivité sans faille, mais que vous ne pouvez les porter que pendant 30 minutes avant de les retirer, vous ne voudrez pas les prendre autant. Procurez-vous une paire qui vous conviendra parfaitement.

La durabilité

La durabilité est importante pour ce qui est de la capacité de vos écouteurs à conduction osseuse et des abus qu’ils peuvent subir. La plupart du temps, les gens achètent des écouteurs à conduction osseuse pour les activités de plein air et moins pour la qualité du son. Une intensité élevée s’accompagne d’un impact important. Les accidents peuvent survenir à tout moment, et vous voulez vous assurer que votre matériel ne tombe pas facilement en panne. En choisissant des écouteurs à conduction osseuse plus résistants et plus stables, vous vous épargnerez des maux de tête à l’avenir, car ils ne s’effondreront pas quand quelque chose se produira. Choisissez des écouteurs à conduction osseuse qui résistent bien à la sueur, afin qu’ils ne soient pas abîmés par l’humidité.

Le style

Imaginez que vous courez le long de la plage ou sur un chemin et que tout le monde vous regarde parce que vous êtes beau. C’est ce que le bon style de casque à conduction osseuse fera pour vous. Vous essayez d’être une meilleure version de vous-même, plus adaptée. Autant avoir l’air bien dans le processus. Il existe une variété de styles de casques à conduction osseuse parmi lesquels vous pouvez choisir.

Vous pouvez obtenir des écouteurs à conduction osseuse subtils et élégants qui ne se distinguent pas beaucoup, et vous pouvez également obtenir des écouteurs à conduction osseuse de style néon aux couleurs vives qui peuvent s’adapter à votre tenue d’entraînement dynamique. Le style de vos écouteurs s’harmonisera avec votre style personnel et votre marque. N’ayez pas peur de vous mettre en valeur pendant que vous vous entraînez.

La durée de vie de la batterie

Pensez à la façon dont vous allez utiliser vos écouteurs. Une plus longue durée de vie de la batterie peut être très pratique. Si vous n’avez pas besoin de recharger vos écouteurs en permanence, vous vous éviterez « des maux de tête » inutiles. De nos jours, la plupart des casques ont une autonomie d’au moins 5 heures, ce qui est plutôt bien pour une paire de casques. Si, toutefois, vous essayez d’écouter des livres électroniques ou de regarder votre émission préférée, vous voudrez peut-être un casque avec une batterie un peu plus longue.

Les meilleurs écouteurs à conduction osseuse sont également dotés d’une autonomie en veille, de sorte que vous n’avez pas à les recharger chaque fois que vous voulez les utiliser.

La conduction osseuse à travers l’histoire

La technologie de la conduction osseuse est une technologie vieille de près de deux siècles. Il y a une histoire sur Beethoven, célèbre compositeur allemand. Comme vous le savez probablement, il était sourd. Pour entendre la musique, il utilisait un bâton en bois. Le bâton était attaché au piano, et il tenait un bâton avec ses dents tout en jouant du piano. De cette façon, toutes les vibrations sonores allaient du piano, en passant par le bâton, puis par les os de sa mâchoire, jusqu’à son oreille interne et il pouvait l’entendre. C’était probablement la première application enregistrée de la technologie de conduction osseuse (bien sûr, Beethoven ne l’a pas appelée conduction osseuse).

En 1977, un appareil auditif appelé BAHA a été implanté pour la première fois dans un crâne humain. L’appareil BAHA utilise la technologie de conduction osseuse et permet aux personnes souffrant de toutes sortes de lésions auditives liées à l’oreille moyenne, au canal auditif, au tympan et à l’oreille externe de réentendre. Jusqu’à aujourd’hui, c’est l’application la plus utile de la technologie de conduction osseuse.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.