Si tous les écrans interactifs proposent des solutions collaboratives pour répondre aux exigences d’usages ludique, professionnel ou éducatif, ils peuvent être issus de différents fabricants et afficher des caractéristiques techniques différentes. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur ces outils numériques. Lisez nos conseils et parcourez notre guide, les écrans interactifs tactiles n’auront plus aucun secret pour vous !

Qu’est-ce qu’un écran interactif ?

Un écran interactif se présente sous la forme d’un écran plat géant qui contiendrait un mini pc sans connectique visible. L’élément qui lui permet de se démarquer des écrans plats traditionnels est sa grande dalle d’affichage. Sa connectique très complète est un autre de ses précieux atouts.

Aujourd’hui, l’écran interactif tactile remplace le tableau blanc interactif. Tel un écran d’ordinateur dans un format tableau, il s’offre un design moderne. De plus, il intègre une technologie qui lui confère sa fonction tactile. Ainsi, vous pourrez interagir avec du contenu à l’aide de votre doigt ou d’un stylet. La liste des atouts de cet outil numérique ne s’arrête pas là ! Rajoutez la qualité d’image, offerte par une résolution HD ou 4K.

Toutes les fonctionnalités offertes par l’écran interactif tactile permettent de moderniser les présentations dans le domaine professionnel, mais également dans l’enseignement.

Les principaux avantages des écrans interactifs

Si l’on compare les écrans interactifs tactiles à d’autres surfaces interactives du type TBI ou DMI, on constate les avantages suivants :

  • Une excellente qualité d’image
  • Une luminosité accrue qui préservera le confort visuel en plein jour
  • La possibilité de déplacer l’écran d’une salle à l’autre sans revoir sa calibration
  • La robustesse
  • L’absence de lampe et de vidéoprojecteur qui réduit considérablement le coût de maintenance

Quels sont les critères de choix déterminants ?

Bien choisir son écran interactif impose de prendre en compte quelques critères.

Les dimensions de l’écran 

Les dimensions de votre futur écran interactif doivent correspondre à votre usage. En effet, une présentation professionnelle dédiée à un groupe de 30 personnes n’impose pas les mêmes exigences qu’un usage ludique à la maison. De même, vous devez prendre en compte la profondeur de la salle qui accueillera l’écran. Il s’agit d’exiger le meilleur en termes de confort visuel. Pour une profondeur de salle d’environ 6 m, il faut opter pour un écran dont la diagonale atteint 165 cm. En revanche, dans une salle dont la profondeur atteint plus de 8 m, vous devez exiger une diagonale d’écran de 213 cm.

Sur internet, vous trouverez de nombreux tableaux de correspondance entre la profondeur de la salle et les dimensions de l’écran interactif. Je vous conseille de suivre les recommandations des fabricants pour que chaque auditeur bénéficie d’un bon confort visuel.

Quelle technologie ? 

Les écrans interactifs ont le choix entre 3 technologies différentes. La technologie capacitive repose sur la présence d’une plaque de verre transparente. Elle permet de zoomer une image d’un simple toucher.

Les écrans interactifs qui exploitent la technologie infrarouge intègrent un moniteur classique de taille variable. Particulièrement lumineux, ils sont plus robustes et s’usent beaucoup moins vite. Attention, vous ne pourrez pas interagir avec ces écrans à l’aide d’un stylet, mais uniquement avec le doigt.

La troisième technologie se nomme DViT. Il s’agit d’une technologie de détection optique. Contrairement à la technologie infrarouge, les écrans interactifs DVit peuvent être contrôlés avec un stylet ou un doigt ganté. En outre, leur résolution d’image est excellente.

Quel logiciel ?

Certains écrans interactifs offrent la commande tactile sans imposer d’ajout de programme. D’autres imposent cette contrainte. Pour ces derniers, il est préférable d’opter pour un logiciel évolué qui offre une infinité de fonctionnalités en matière d’annotations et de gestion de contenus.

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces logiciels pour bénéficier d’un écran interactif parfaitement adapté à votre usage.

La qualité d’image 

La qualité d’image d’un écran se définit par 4 aspects : la résolution, les reflets, l’ombre portée et l’angle de vue. À savoir que les écrans interactifs ultra HD/4K et Full HD offrent des images d’excellente qualité sans effet de pixellisation, et ce, quelles que soient leurs dimensions.

Les meilleurs écrans interactifs se dotent d’une protection anti-reflets qui leur offre un aspect mat. Ils ne sont donc pas éblouissants. En ce qui concerne l’ombre portée, elle est inexistante sur ces outils numériques. En revanche, elle est bel et bien présente et contraignante sur les vidéoprojecteurs.

Enfin, l’angle de vue des écrans interactifs est d’environ 178°. En général, les spectateurs se trouvent dans un angle de vue compris entre 20° et 160°. À savoir que les meilleurs écrans interactifs tactiles sont observables de biais sans distorsion des couleurs.

Avec ou sans enceintes intégrées ? 

Quel que soit l’usage que vous réservez à votre futur écran interactif, je vous conseille de vérifier la présence de haut-parleurs intégrés. Ainsi, vous n’aurez pas à ajouter une source audio externe pour associer le son et l’image.

La connectique  

Les écrans interactifs possèdent une connectique riche. Ainsi, ils peuvent être utilisés avec plusieurs ordinateurs et autres périphériques numériques. Certains sont vendus avec un ordinateur intégré. Ils s’équipent quand même d’une connectique compatible avec un ordinateur externe.

Vous pourrez également bénéficier d’une sortie HDMI et d’un port USB. Au minimum, les écrans interactifs doivent permettre le branchement d’un câble offrant un signal vidéo et d’un câble prenant en charge le système USB tactile.

Poser une question

Pourquoi nous faire confiance ?Pourquoi nous faire confiance ?
Notre mission? Dénicher les meilleurs produits pour chaque catégorie. Les conseils que nous vous donnons sont neutres. Nous comparons et analysons plusieurs dizaines de produits pour vous présenter une sélection représentative du marché. Les produits coup de coeur sont signalés par un petit logo. Lorsque cela est possible, un comparateur de prix vous permet d'acheter le produit de votre choix au meilleur prix.